
À PROPOS DE SYP
Ce n'est pas seulement une question d'affaires... C'est une histoire de passion, de résilience et de transmission.
NOTRE MISSION
Accompagner les jeunes dans leur progression sportive et personnelle, en alliant le plaisir du jeu à un développement structuré, afin de cultiver la résilience physique, mentale et éthique.
À PROPOS DE NOUS
StrideYourPassion a été fondé en 2016 par Christophe Varidel, ancien joueur de basketball NCAA et professionnel originaire de Suisse, avec pour objectif d’offrir à la nouvelle génération de joueurs la structure qu’il aurait aimé avoir étant jeune.
À travers StrideYourPassion, il s’est donné pour mission d’aider les jeunes à atteindre leur plein potentiel et à se développer grâce au basketball. Regardez la vidéo de présentation pour en savoir plus sur le programme.
.png)
Timeline – L’Histoire de Christophe et de StrideYourPassion

1997 – La naissance d’une passion
Christophe découvre le basketball à l’âge de 7 ans au club de Versoix Basket, grâce à un camarade d’école. Une première balle qui changera sa vie.
2005–2008 – Années dorées à Versoix
Champion Suisse U15 (2005)
Vice-champion Suisse U17 (2007)
Champion Suisse U20 (2008)
Mais aussi…
Blessure sévère aux adducteurs, 18 mois loin des terrains. Une épreuve formatrice qui renforce sa résilience.
2010 – Le rêve NCAA
Christophe reçoit une bourse complète pour jouer en NCAA Division I à Florida Gulf Coast University. Un rêve devenu réalité.
2012-2013 – L’exploit national
Champion de conférence avec FGCU
Sensation nationale lors de la March Madness : victoires contre Georgetown et San Diego State, qualification pour le Sweet 16 contre les Florida Gators, devant 40’000 personnes.
2014-2015 – Transition difficile
Bachelor en Business Administration (Chaminade) Master en Sport Management (University of Alabama)
Un dernier espoir à Alabama (SEC) ne verra jamais le jour en raison de blessures et de tensions avec le staff.
Christophe signe ses premiers contrats pros en Suisse (Lugano Tigers, Massagno).
2016-2019 – Lancement et succès
SYP organise des camps aux USA (Worcester) et en Suisse.
De nombreux jeunes passent par SYP et brillent par la suite : Toni & Niko Rocak, Jacques Safre, Noah Fruh, Achile Spadone, Matteo Picarelli, Laurent Zoccoletti, Nicolo Isotta et bien d'autres...
2020 – Adaptation
Le Covid oblige à repenser le modèle.
Début d’une aventure dans la formation "grassroots" avec une offre de camps toute l'année pour les jeunes à partir de 8 ans.
2022 – Le message devient livre
Après près 3 ans de travail, sortie de “Win The Day” (aujourd’hui The Basketball Path), un livre outil pour structurer les rêves des jeunes basketteurs.
2025 - Expansion
Nouveaux camps à Veyrier, Renens et Sarine. Lancement de notre ligne de vêtements de seconde main pour marquer notre engagement dans une culture du basketball responsable.

2004 – Choix du cœur
Après avoir touché à plusieurs sports, Christophe décide de se consacrer entièrement au basketball. Sa passion devient un engagement.
2009 – Cap vers les États-Unis & reconnaissance nationale
Christophe obtient sa maturité et rejoint Worcester Academy (USA). Il y côtoie des futurs NBA (Will Barton, Andre Drummond, Michael Carter-Williams, Nick Stauskas, Ricky Ledo, Russ Smith…) dans la légendaire ligue NEPSAC.
Sélection en équipe nationale suisse U20
Termine 2e meilleur marqueur du Championnat d’Europe U20 à Skopje, Macédoine
2010-2012 – Premiers succès
All-Freshman Team de la Atlantic Sun Conference, aux côtés de futurs pros comme Torey Craig (NBA) et Langston Hall (EuroLeague), finale de conférence en saison 2011-2012...
2013-2014 – Le moment de grâce
Christophe rejoint Chaminade University (NCAA D2) pour son année senior. Durant le légendaire tournoi Maui Invitational, il inscrit 42 points contre Baylor (alors classé Top 16 national) avec 10 tirs à 3 points (record du tournoi Maui Invitational),
Mais sa saison est interrompue par des douleurs chroniques aux genoux.

2016 – Fin de carrière, début de la mission
Après plusieurs années de douleurs chroniques, Christophe met un terme à sa carrière. Il s'ensuivra quatre opérations aux genoux en quatre ans.
Il fonde StrideYourPassion (SYP) : une passerelle pour les jeunes talents suisses vers les USA.
2018-2023 – Projets humanitaires
SYP lance son association, récolte des fonds, et rénove deux terrains de basketball en Guinée-Bissau en 2018, puis construit un terrain pour la communauté d'Ukonga, Tanzanie, en 2022
2021 – Résilience et retour
Après cinq ans d’arrêt et quatre opérations aux genoux, Christophe revient à la compétition avec Lausanne 3x3 et l’équipe nationale suisse 3x3.

2025 - Nouvelle ère
Samuel Racloz rejoint l’équipe SYP ! Il apporte son expérience organisationnelle, sa passion du basket et son parcours en business et finance.

Et toi ?
Prêt à écrire ta propre histoire ?
Rejoins l’aventure SYP et trace ton chemin.
POURQUOI SOMMES-NOUS COOOL?
StrideYourPassion, c'est plus que du basket... C'est un lifestyle, une identité. Voici nos 3 valeurs fondamentales, ce que nous transmettons.

Win the Day
Environnement Sain
Nous sommes là pour aider les jeunes à grandir, pas juste comme joueurs, mais comme humains. Nous voulions qu’ils soient entourés de bons modèles, qui leur montrent le bon chemin sans jamais oublier de s’amuser en route. Chez nous, le plaisir de jouer est primordial — c’est là que tout commence, et c’est comme ça qu’ils progressent.

Win the Day
Accessibilité pour Tous
Nous voulons que chaque jeune puisse vivre pleinement sa passion du basket, dans les meilleures conditions, quel que soit son parcours. Le basketball, c’est notre métier, mais c’est avant tout une passion que nous voulons partager avec le plus grand nombre.
Nous nous engageons à proposer les prix les plus justes, car aucun jeune ne devrait être privé de jouer, simplement à cause de moyens limités.

Win the Day
Engagement Environmental
Le sport porte de grandes valeurs, et nous voulons les incarner pleinement.
Mais soyons honnêtes : la culture basket flirte parfois avec la surconsommation — et ça, on veut y mettre un frein.
C’est pourquoi on a lancé notre propre ligne de vêtements de sport de seconde main, limitons les giveaways superflus, et réutilisons nos maillots durant les camps.
Moins de gaspillage, plus de conscience.
.png)


























































